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Assistante d'éducation
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4 avril 2008

Les relations avec les élèves

Cette semaine ma collègue m'a accusé d'avoir un chouchou en 4èmeH. Je ne vois pas en quoi c'est un crime d'essayer d'atténuer les problèmes d'un élève qui en a déjà suffisamment. Il faut savoir que la 1ère semaine en septembre, j'ai du garder pendant 1 heure cette classe qui comporte 6 élèves très perturbateurs. J'ai passé une heure horrible, ils m'ont bouffés mais j'ai réussis à éviter de pleurer. Depuis j'ai appris à les connaitre et 5 d'entre eux ont un bon fond. Ce sont juste des ados rebelles. Tout le monde déteste cette classe: les profs, les AE. Alors que moi c'est ma classe préférée. Dès qu'il y a une info à leur donner j'essaie d'y aller. Je veux les aider, je tente de faire ce que dit mon titre de l'éducation. Je dialogue, j'essaie de les comprendre. Du coup quand mes collègues ont un problème avec l'un d'entre eux c'est moi qui vait les voir, par exemple pour récupérer le carnet qu'ils n'ont pas voulu donner. Dans le lot il y a un élève que j'apprécie, qui est en crise d'ado , énervant mais avec un bon fond et je n'ai pas envie qu'il gâche sa vie à 13 ans à cause de problèmes au collège donc j'essaie de le protéger vis à vis de l'administration et par le dialogue je tente de lui remettre un peu de plomb dans la tête. Je ne le fait pas assez discrétement mais je ne vois pas où est le problème. Si il est en retard je lui mettrais un mot comme aux autres simplement je suis plus tolérante vis à vis de son attitude envers moi, pour avoir un dialogue il faut parler et si je le reprend car je le trouve trop familier c'est la fin du dialogue. Bien sûre, il y a une limite mais pour lui je l'augmente. De même pour ces 4°H elle est plus élevée car ils sont en situation de rupture et je veux les aider. Si je ne fait pas moi qui le fera ? personne. Je ne sais pas si j'ai vraiment en impact sur eux mais e veux essayer.

Depuis le début de l'année j'ai souvent eut des permanence avec des classe de 4ème ce qui fait que j'ai établit un lien avec eux, du moins avec certains d'entre eux. J'essaie aussi quand j'ai 5minutes de prendre le trombino et d'apprendre leur prénom. C'est utile pour les permanences, les mises en rang mais aussi pour pouvoir discuter avec certains d'entre eux. Les 4ème ont un besoin qu'on les reconnaissant en temps que personne et non de groupe. Je suis plus ouverte à la discussion amicale mais je n'en oublie pas moins ma fonction et mon rang. Je ne suis pas leur ami mais une surveillante avec qui ils peuvent parler de leurs problèmes. J'ai l'impression quand dans ce collège s'est loin d'être encouragée mais je me moque de ce que pense la direction, mon but est  d'éduquer ces gamins, de leur inculquer des valeurs dont celles de respect et d'aider ceux qui en ont besoin.

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