Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Assistante d'éducation
Assistante d'éducation
Publicité
Archives
4 avril 2008

La mise en rang

Je travaille dans un gros collège de plus 1000 élèves. Ici tous les lèves doivent se mette en rang à la sonnerie dans la cours devant des numeros de salle. Le principal veut que tous les élèves soit en rang par deux comme à l'armé. Je comprends la nécessité d'un retour au calme avant d'aller en cours mais faire mettre des ados en rang d'oignons parfait est loin d'être évident surtout avec 1000 gamins.

En début d'année les CPE nous ont dit qu'on devait crier et exiger la mise en rang, il faut donner un ordre et supprimer le s'il vous plait. Jusqu'à ces deux dernières semaines, mes collègues et moi avions tous la même technique : on rabat le gibier (comprenez ceux qui traine sous les préau), puis on crie sur les 6ème, fait avancer les 5ème, "choppe" les électrons libres, puis on crie et recrie sur les 4ème, on menace les 5ème et les 6ème qui chahute et enfin si les prof sont pas encore arriver on s'occupe des 3ème (vu le temsp passé sur les 4ème en général on a pas le temps de les faire). En début d'année on arriva pas à crier on trouvait ça barbare, mais ça vient très vite. De même au bout de deux semaines on pousse tous les élèves par le sac pour les faire rentrer dans le rang. On fait ça car crier en suffit pas et car le principal et les CPE ne sont jamais content.

Mais voilà les CPE nous ont encore remis la pression il y a deux semaines. J'ai décidé de changer de technique car  le traditionnel crier et pousser ne fonctionne pas. Avant je détestait la mise en rang mais là je pourrais faire ça toute la journée.

Ce qui a changé c'est ma manière de traiter les élèves et ils le rendent bien. Ma nouvelle techinique: on rabat le gibier en plaisantant avec eux, puis je crie sur les 6ème, je crie et menace les 5ème. Ce qui a changé c'est ma façon de m'y prendre avec les 4ème et les 3ème. Avec les 4ème  j'interpelle ceux que je connais par leur prénoms ( au moins 4 par classe) et je leur demande gentillement d'avancer "s'il te plait F. tu peux avancer" "J soit gentil avance d'un mètre de plus ensuite te laisse tranquille". Après il suffit de demander calmement aux autres de suivre le mouvement. Là où je méttais 3 minutes pour obtenir un rang approximatif des 4ème, je met plus que 30 à 40 secondes. Du coup j'ai le temsp d'aller voir les 3ème et de leur dire "les grands 3ème vous pourriez vous avancez un peu s'il vous plait" avec un ton calme en les fixant bien et ça fonctionne à condition de bien choisir qui on fixe du regard (c'est à dire pas un perturbateur convoqué 1 fois par semaine chez le CPE).

Je montre du respect aux élèves, j'individualise un maximum avec les ados en crise de 4ème qui ont besoin de reconnaissance, et je fait appel à l'humour avec les 3èmes. Après plus de 7mois, je me rend compte que crier sur des 4èmes et 3ème ne sert à rien ils n'ont pas peur et on s'énerve pour rien. Mes relations avec les élèves se sont améliorés. Je pense qu'ils voient que je fait un effort pour être aimable et du coup ils sont moins agressifs même si ils sont toujours chiant ce sont des ados.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité